BIOGRAPHIE

Karim Miské est né en 1964 à Abidjan d’un père mauritanien et d’une mère française. Il grandit à Paris avant de partir étudier le journalisme à Dakar. De retour en France, il réalise depuis vingt ans des films documentaires sur des sujets aussi divers que la bio-éthique, les néo-fondamentalismes juifs, chrétiens et musulmans, en passant par la surdité (pour lequel il apprend le langage des signes).

Ses films sont diffusés sur Arte, France 2, Canal +, Channel four et bien d’autres chaines de télévision à travers le monde. En 1997, il publie dans l’ouvrage collectif Le livre du retour (éditions Autrement), un récit qui relate sa découverte du monde arabe, de l’Afrique et de l’Islam lors de son premier voyage en Mauritanie, à l’âge de quinze ans, ainsi que les rapports complexes qu’il entretient depuis avec les différentes composantes de son identité.

À partir de 2010, il écrit plusieurs tribunes sur la racialisation de la société française pour Rue 89 et Le Monde. Il a tenu un blog, « Chronique des années dix », sur le site des Inrockuptibles.

FILMOGRAPHIE

2012 : Juifs et musulmans, si loin si proches série de quatre documentaires d'animation pour Arte. 

Juillet 2009 : Musulmans de France, trois documentaires de 52' produits par la Compagnie des Phares et Balises pour France Télévisions. Festivals : FIPA, Aljazeera documentary film festival, Rencontres cinématographiques de Béjaïa, Journées cinématographiques de Carthage, FESPACO.

Janvier 2009 : Un choix pour la vie, documentaire de 52 minutes produit par Point du Jour pour France 2. Primé au festival Telefilmed 2009.

Mai 2005 : Born Again, documentaire de 52 minutes produit par Point du Jour pour Arte.

Juin 2002 : Contes Cruels de la Guerre - film documentaire de 51’ produit par baetc - réalisé en collaboration avec Ibéa Atondi. Primé au « Festival Cinema Africano » de Milan. Autres festivals : « États Généraux du Film Documentaire » de Lussas ; « Escales Documentaires » de La Rochelle ;  « Festival International du Film d'Amiens » ; « Vues d'Afrique » à Montréal. Edité en DVD par le Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre de la collection « L’Afrique noire se regarde »

Avril 2000 : La Parole des Sourds, documentaire de 52’ produit par Point du Jour - co-auteur Daniel Abbou - tourné dans un Centre d’Aide par le Travail - France 2. “Mains d'or” du meilleur documentaire 2004.

Juin 2000 : "Théâtre des âmes", 26', docu-fiction avec les comédiens sourds d'IVT. Point du Jour pour France 5.

Juillet 1997 : Lajji, businessman africain, documentaire de 52' réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech pour Canal +

Mai 1996 : Sur la route des Croisades, documentaire de 73’ pour ARTE. (Adapté de l'œuvre de Jean-Claude Guillebaud)

Juin 1994 : Islamisme : le nouvel ennemi ?, documentaire de 65' produit pour ARTE

Juin 1993 : Derrière le voile, la séduction en Mauritanie, documentaire réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech pour Canal + — Festival de documentaires de l'Institut du Monde Arabe en octobre 1993

Août 1991 : URSS-Afrique, voyages d'amour, documentaire de 52' produit par Taxi Vidéo Brousse. réalisé en collaboration avec Brigitte Delpech pour Canal+

Septembre 1988 : Économie de la débrouille à Nouakchott, 26'. Documentaire primé aux festivals « Vues d'Afrique » de Montréal et « Tam-tam vidéo »  de Rome, diffusé par la TV québécoise et le CNDP.