les-petits-polars-du-monde-2015-vol-4.jpg
 

FRANCE CULTURE

France Culture s’associe au Monde et à SNCF dans le cadre de la quatrième saison de la collection Les Petits Polars du Monde. Des nouvelles inédites écrites par les meilleurs auteurs de polar français. Les nouvelles illustrées sont publiées par Le Monde et disponibles en kiosque puis sur la boutique en ligne du Monde. La plupart de ces polars sont adaptés pour la radio et diffusés sur France Culture en septembre et octobre chaque samedi soir

à 21 h dansSamedi noir

Les Filles du Touquet
Une Nouvelle de Karim Miské  & illustrée par Florence Dupré La Tour

Elle est toute fière, Jessica. Son copain, Pedro, lui a confi é une vraie mission : se rendre au Touquet, au Bar de l’Enduro, et attendre un Anglais qui lui échangera sa valise. Une affaire toute simple et l’occasion pour la jeune fi lle de découvrir la plage, la ville. Elle ne veut pas en savoir plus, juste faire plaisir à ce garçon. Mais la situation va très vite se compliquer… entre l’Angleterre et la France, entre Brighton et Le Touquet.

+ Le mini guide Echapée au Touquet
Sur les traces du Petit Polar et où le mènent ses pas dans la ville, notre journaliste, Jean-Michel Boissier, fait un petit tour informé et amusé des rues et des monuments, des jolis coins et des bonnes adresses, de l’esprit des lieux et de l’humeur des habitants. Au Touquet, il découvre que les Anglais ont failli nous ravir « Paris-Plage », que le dernier palace célèbre les people du passé, que Berliot fabriquait des chars à voile et que la marche dans l’eau est un antidépresseur…

Les petits polars- Saison 4
Dans cette quatrième série, les Petits Polars Le Monde - SNCF vont de ville en ville, en suivant les chemins de traverse de personnages souvent peu recommandables. Pendant tout l’été, de Marseille à Lille ou de Biarritz à Colmar, vous verrez défi ler par la fenêtre les charmants paysages de nos régions, sous des cieux plus souvent plombés que radieux. Que voulez-vous, il n’y a plus de saisons, surtout quand nos auteurs et nos dessinateurs forcent sur l’encre noire… Mais rassurez-vous : le rire n’est jamais très loin de l’effroi dans ces neuf histoires. 
En supplément dans chaque livre, une échappée curieuse et gourmande sur les lieux du crime : il n’y a pas que le coupable qui passera à table !

Date de paurtion : juin 2015.